Bilan 2001 des changements climatiques :
Rapport de synthèse
Autres rapports dans cette collection
9.35

Des études examinées dans le TRE soulignent l’existence d’importantes opportunités technologiques et autres susceptibles de réduire les coûts d’atténuation. Les mesures nationales prises pour atténuer les changements climatiques peuvent devenir encore plus efficaces si elles sont intégrées dans un ensemble d’instruments de politiques visant à limiter ou réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre. Les voies de développement influent considérablement sur les coûts d’atténuation, les voies basées sur un accroissement significatif des émissions de gaz à effet de serre nécessitant une atténuation plus importante pour atteindre un objectif de stabilisation, ce qui entraîne des coûts plus élevés. Ces coûts peuvent être diminués radicalement ou même transformés en bénéfices nets par le biais d’un ensemble d’instruments de politique (y compris ceux permettant de surmonter les obstacles) dans la mesure où les politiques exploitent des opportunités « sans regrets » dans les domaines suivants :

  • Options technologiques : Les options technologiques peuvent permettre d’obtenir des réductions des émissions mondiales entre 1,9 et 2,6 Gt Ceq an-1 d’ici 2010 et entre 3,6 et 5,0 Gt Ceq an-1 d’ici 2020. La moitié de ces réductions peuvent être obtenues avec un composant de leur coût économique (coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance nets) avec des bénéfices directs supérieurs aux coûts directs, et l’autre moitié avec ce composant de leur coût économique entre 0 dollar américain et 100 dollars américains par t Ceq 26. Suivant le scénario d’émissions, les émissions mondiales pourraient devenir inférieures aux niveaux de 2000, entre 2010 et 2020. Les incertitudes clés concernent l’identification, l’étendue et la nature des obstacles qui empêchent l’adoption de technologiques à faibles émissions, et l’estimation des coûts pour surmonter ces obstacles.
  • Bénéfices accessoires : En fonction de divers facteurs (tels que la situation géographique des émissions de gaz à effet de serre, le climat local, et la densité, la composition et la santé des populations), l’importance des bénéfices accessoires de l’atténuation peut être égale aux coûts des politiques et des mesures d’atténuation. Les incertitudes clés concernent l’importance et la localisation de ces bénéfices, et font intervenir une évaluation scientifique des risques de la pollution atmosphérique sur la santé, en particulier les risques liés aux aérosols et aux fines particules.
  • Double dividende : Des instruments (tels que les taxes, ou la vente ou l’achat des droits d’émissions) fournissent des revenus aux gouvernements. Si ces revenus sont utilisés pour financer la diminution des taxes génératrices de distorsions « recyclage des revenus »), ils réduisent le coût économique de la mise en œuvre des réductions de gaz à effet de serre. L’importance de cette compensation dépend de la structure fiscale en place, du type de réductions d’impôts, des conditions du marché du travail, et des méthodes de recyclage. Dans certains cas, les bénéfices économiques peuvent dépasser les coûts d’atténuation. Les incertitudes clés au sujet des coûts nets totaux de l’atténuation varient selon les pays, en fonction des structures fiscales en place, de l’importance des distorsions, et des réductions fiscales acceptables.

Q7.6-7, Q7.14-15, Q7.20, & Q7.23, & Q7 Encadre 7-1
9.36

Des études de modélisation montrent que les échanges des droits d’émissions réduisent les coûts d’atténuation pour les utilisateurs de ces échanges. Des études de modélisation mondiales, dont les résultats sont étroitement liés à certaines hypothèses, prévoient que les coûts d’atténuation basés sur les objectifs de Kyoto seront probablement réduits par des échanges complets des droits d’émissions par les pays visés à l’Annexe B27. Les pays de l’OCDE28 visés à l’Annexe I peuvent espérer une réduction de moitié environ des coûts globaux avec des échanges complets des droits d’émissions. Les pays aux économies en transition visés à l’Annexe I ne seraient pas affectés ou bénéficieraient d’un gain de plusieurs pour cent au niveau de leur PIB. Les pays exportateurs de pétrole non visés à l’Annexe I peuvent espérer des réductions semblables de leurs coûts avec des échanges complets. Les effets globaux des échanges devraient être positifs pour les autres pays non visés à l’Annexe I. Les pays pour lesquels on prévoit une perte ou un gain sans échanges Annexe I peuvent s’attendre à un changement moins marqué dans le cas d’échanges. Une incertitude clé concerne l’étendue des coûts sous-jacents, qui varie considérablement selon les pays, et la façon dont ces estimations de coûts seront modifiées (a) lorsque les méthodes seront améliorées, et (b) lorsque certaines hypothèses des modèles seront modifiées. Ces hypothèses concernent :

  • la prise en compte de dérogations pour les échanges des droits d’émissions, en conjonction avec d’autres politiques et mesures ;
  • la prise en compte de diverses imperfections du marché ;
  • la prise en compte de changements techniques induits ;
  • l’inclusion de bénéfices accessoires ;
  • des opportunités de double dividende ;
  • l’inclusion de politiques pour les gaz à effet de serre sans CO2 et les sources non énergétiques de tous les gaz à effet de serre (CH4 provenant de l’agriculture, par exemple) ;
  • les compensations par les puits.

Q7.18-19
9.37

.Bien que les projections des modèles indiquent que les mesures d’atténuation en vue d’une stabilisation n’influent pas significativement sur les voies de croissance mondiales à long terme du PIB, ces projections ne montrent pas les variations plus importantes qui se produisent sur des périodes plus courtes, ou dans des secteurs ou des régions.

Q7.25
9.38

Des politiques publiques non planifiées (« solutions miracles »), à effets à court terme soudains, risquent d’être plus coûteuses pour les économies que les politiques planifiées, à effets progressifs. Une incertitude clé sur l’importance des coûts concerne l’existence de plans d’urgence bien conçus en cas de changements de politiques (exemple: à la suite d’un changement soudain de la perception des changements climatiques par l’opinion publique). D’autres incertitudes clés sur des coûts concernent les possibilités pour les effets soudains à court terme d’inclure ou d’entraîner des réductions soudaines des coûts des technologies et produits à faible teneur en carbone, une évolution vers des technologies à faibles émissions, et/ou des changements pour des modes de vie plus durables.

Q7.24 & Q7.31
9.39

Des mesures d’atténuation et d’adaptation à court terme diminueraient les risques. En raison des longs décalages temporels associés au système climatique (~ cent ans pour le CO2 atmosphérique, par exemple) et aux réponses des systèmes humains, des mesures d’atténuation et d’adaptation à court terme diminueraient les risques. L’inertie au sein des systèmes climatiques, écologiques, et socio-économiques en interaction est un élément majeur des effets bénéfiques des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Q5.19 & Q5.24
9.40

L’adaptation peut compléter l’atténuation dans le cadre d’une stratégie rentable pour réduire les risques liés aux changements climatiques ; conjointement, ces deux types de politiques peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Certaines futures voies de développement axées sur les éléments sociaux, économiques et environnementaux du développement durable peuvent conduire à des émissions de gaz à effet de serre plus basses que celles d’autres voies, ce qui diminue le niveau de politiques et de mesures supplémentaires nécessaires pour un niveau donné de stabilisation, donc des coûts connexes. Une incertitude clé concerne l’insuffisance des connaissances sur les interactions entre les changements climatiques et les autres problèmes environnementaux et leurs conséquences socioéconomiques. Des incertitudes existent sur le rythme de l’intégration des conventions et accords mondiaux en matière de changements climatiques (concernant le commerce mondial, la pollution transfrontalière, la biodiversité, la désertification, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, la santé, et la sécurité alimentaire). Le rythme de l’intégration des principes de développement durable dans les processus politiques des pays est aussi entaché d’incertitude.

Q1.9 & Q8.21-28
9.41

Des voies de développement satisfaisant aux objectifs de développement durable peuvent contribuer à la diminution des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les pays développés et en développement sont confrontés à des choix fondamentaux au sujet des futures voies de développement et de l’avenir du climat. Les décideurs disposent d’informations pour évaluer les bénéfices et les coûts de l’adaptation et de l’atténuation inclus, offerts par un éventail d’options et des voies de développement durable. L’adaptation proactive peut être moins coûteuse que l’adaptation réactive. L’atténuation des changements climatiques peut diminuer et retarder les incidences, réduire les dommages, et donner aux sociétés humaines, à la flore et à la faune plus de temps pour s’adapter.


Q5.22, Q7.25, & Q8.26
 

Recherches supplémentaires

 
9.42

Des progrès significatifs ont été faits dans le TRE dans plusieurs domaines de connaissances nécessaires à la compréhension des changements climatiques et de la réponse humaine à ces changements. Mais d’autres recherches devront être menées dans de nombreux domaines importants, en particulier :

  • la détection et l’attribution des changements climatiques ;
  • la compréhension et la prévision des changements climatiques régionaux et des extrêmes climatiques ;
  • la quantification des incidences des changements climatiques à l’échelle mondiale, régionale et locale ;
  • l’analyse des mesures d’adaptation et d’atténuation ;
  • l’intégration de tous les aspects du problème des changements climatiques dans des stratégies de développement durable ;
  • des études complètes et intégrées contribuant à préciser la définition « d’une perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
GTI TRE RID, GTI TRE RID, & GTI TRE RID


Autres rapports dans cette collection