Bilan 2001 des changements climatiques :
Rapport de synthèse
Autres rapports dans cette collection
8.26

Des méthodes qui exploitent les synergies entre les politiques environnementales et les objectifs clés socio-économiques nationaux, tels que la croissance et l’équité, peuvent permettre d’atténuer et réduire la vulnérabilité aux changements climatiques, et de promouvoir un développement durable. Le développement durable est étroitement lié aux composants environnementaux, sociaux et économiques qui définissent la structure de chaque communauté. Les interactions entre les divers composants d’un développement durable sont illustrées à la Figure 8-3, qui montre comment des éléments importants, tels que les changements climatiques, la durabilité, la pauvreté et l’équité peuvent être liés aux trois composants structuraux. Tout comme des mesures d’intervention climatiques peuvent générer des bénéfices accessoires au niveau du bien-être, des mesures d’intervention socio-économiques sans rapport avec le climat peuvent elles aussi générer des bénéfices d’ordre climatique. Ces bénéfices accessoires pourraient contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Il existe des interactions complexes entre les problèmes environnementaux, sociaux et économiques, et par conséquent, aucun de ces problèmes ne peut être résolu isolément.

GTIII TRE Sections 1.3.4, 2.2.3, & 10.3.2, & DRE DG
 

Figure 8–3 : Les sommets du triangle représentent les trois grandes dimensions ou domaines du développement durable : économique, social et environnemental. Le domaine économique est axé principalement sur l’amélioration du bienêtre humain, essentiellement par l’augmentation de la consommation de biens et de services. Le domaine environnemental est axé sur la protection de l’intégrité et de la tolérance des écosystèmes. Le domaine social est axé sur le renforcement des rapports humains et la réalisation des aspirations individuelles et collectives. Des exemples de liens entre ces domaines sont indiqués le long des côtés du triangle. Des questions importantes, telles que les changements climatiques, la pauvreté, l’équité et la durabilité, sont situées dans le triangle et sont en interaction avec les trois domaines.

DRE DG

8.27


Les pays ayant des ressources économiques limitées, de faibles niveaux de technologie, des systèmes d’information peu développés, des infrastructures insuffisantes, des institutions instables et faibles, et des structures de participation et un accès aux ressources inéquitables, sont vulnérables non seulement aux changements climatiques, mais également à d’autres problèmes environnementaux, et leur capacité d’adaptation et/ou d’atténuation est limitée face à cette évolution environnementale
. Cette capacité d’adaptation et d’atténuation peut être renforcée par l’intégration des politiques climatiques dans les objectifs non climatiques des politiques de développement national et par leur transformation en stratégies transitoires générales en vue d’obtenir les changements sociaux et technologiques à long terme nécessaires à un développement durable et à l’atténuation des changements climatiques.


GTII TRE Chapitre 18 & GTIII TRE Sections 1.5.1, 2.4.4, 5.3, 10.3.2, & 10.3.4
8.28

Il existe une interdépendance élevée entre les questions d’ordre environnemental couvertes par des accords environnementaux multilatéraux ; et la mise en œuvre de ces accords peut exploiter certaines synergies. Des problèmes relatifs à l’environnement mondial font l’objet de conventions et d’accords individuels — la Convention de Vienne et son Protocole de Montréal, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, et le Forum des Nations unies sur les forêts — et d’un ensemble d’accords régionaux, tels que la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. Le Tableau 8-3 contient une liste d’exemples de ces conventions et accords. Ces accords peuvent inclure entre autres, des exigences similaires concernant l’établissement d’objectifs généraux par des institutions gouvernementales ou civiles communes ou coordonnées — par exemple, l’établissement de stratégies et de plans d’action comme cadre de travail pour une mise en œuvre à l’échelle nationale ; la collecte de données et le traitement de l’information ; de nouvelles capacités renforcées pour les ressources humaines et les structures institutionnelles ; et des obligations de comptes rendus. Ils constituent également un cadre de travail qui permet d’utiliser des synergies à des fins d’évaluation scientifique (voir Encadré 8–1).

GTIII TRE Section 10.3.2


Autres rapports dans cette collection