Bilan 2001 des changements climatiques :
Mesures d'atténuation

Autres rapports dans cette collection

7.4 Questions spéciales ayant trait aux pays en développement et aux économies en transition (PET)

Un certain nombre de questions spéciales ayant trait à l’utilisation des technologies doivent être considérées comme des déterminants critiques du potentiel d’atténuation des changements climatiques et des coûts qui s’y rattachent pour les pays en développement. Mentionnons notamment les niveaux actuels de progrès technologique, les questions de transfert de technologie, le potentiel d’innovation et de diffusion, les obstacles à l’utilisation fructueuse des technologies, les structures institutionnelles, le potentiel humain et les recettes en devises étrangères.

Les études sur les changements climatiques dans les pays en développement et les PET doivent être renforcées sur le plan des méthodes, des données et des cadres stratégiques. Même si l’uniformisation intégrale des méthodes est impossible, pour pouvoir comparer les résultats de manière pertinente, il est indispensable d’utiliser des méthodes, des points de vue et des scénarios stratégiques uniformes dans différents pays.

Il est conseillé d’apporter les modifications suivantes aux méthodes classiques :

7.5 Modélisation de l’évaluation des coûts

La modélisation des stratégies d’atténuation des changements climatiques est complexe et un certain nombre de techniques de modélisation ont été utilisées, notamment les modèles entréessorties, les modèles macroéconomiques, les modèles informatiques d’équilibre général (CGE) et les modèles basés sur le secteur énergétique. Des modèles hybrides ont également été mis au point pour obtenir plus de précisions sur la structure de l’économie et du secteur énergétique. L’utilisation appropriée de ces modèles dépend de l’objet de l’évaluation et des données disponibles.

Comme nous l’avons vu à la section 6, parmi les principales catégories de politiques d’atténuation des changements climatiques figurent : les politiques axées sur le marché, les politiques axées sur la technologie, les politiques d’accord volontaire et les politiques de recherche et développement. Les politiques d’atténuation des changements climatiques peuvent englober les quatre politiques ci-dessus. La plupart des approches analytiques ne tiennent cependant compte que de certains de ces éléments. Les modèles économiques par exemple évaluent principalement les politiques axées sur le marché et, dans certains cas, les politiques axées sur la technologie, essentiellement celles qui ont un rapport avec les options d’approvisionnement énergétique, alors que les approches techniques se concentrent principalement sur les politiques technologiques ayant trait à l’offre et à la demande. Ces deux approches représentent relativement mal les politiques de recherche et développement et les politiques d’accord volontaire.



Autres rapports dans cette collection