Bilan 2001 des changements climatiques :
Rapport de synthèse
Autres rapports dans cette collection

2.20

Les changements climatiques régionaux qui se sont produits au cours des 50 dernières années ont eu des répercussions sur les systèmes biologiques et hydrologiques dans nombre de régions du monde (voir Tableau 2-1).

 
2.21 Les changements climatiques régionaux ont eu des effets très nets, notamment l’élévation des températures au sein des bio-systèmes pendant le XXe siècle. Dans de nombreuses régions du monde, les changements anthropiques ou naturels observés dans ces systèmes3 sont cohérents pour divers emplacements et vont dans le sens des effets prévus des variations de température régionales. La probabilité selon laquelle les changements observés se produiraient par hasard dans le sens prévu (sans référence à l’ampleur) est infime. Ces systèmes incluent, par exemple, les répartitions d’espèces, les tailles des populations, et les époques de reproduction ou de migrations. Suite à ces observations, on peut dire que les changements climatiques régionaux représentent un facteur déterminant important. On a observé des changements en ce qui concerne les types (incendies, sécheresses, bourrasques dévastatrices, par exemple), l’intensité et la fréquence des perturbations qui sont influencées par des changements climatiques régionaux (anthropiques ou naturels) et par les méthodes d’utilisation des terres. A leur tour, ces perturbations ont des effets sur la productivité et les espèces vivant au sein d’un écosystème, en particulier aux latitudes et altitudes élevées. La fréquence des infestations de parasites et des maladies a également changé, en particulier dans les systèmes arborés, et celles-ci peuvent être liées aux changements climatiques. Dans certaines régions d’Afrique, depuis 1970, la conjonction des changements climatiques régionaux (sécheresse au Sahel) et des contraintes anthropiques a entraîné une diminution de la production céréalière. Le réchauffement présente cependant quelques aspects positifs : ainsi, en Europe, entre 1959 et 1993, la saison de croissance est plus longue de 11 jours, et la consommation d’énergie destinée au chauffage en hiver a diminué.

GTII TRE Sections 5.4, 5.6.2, 10.1.3.2, 11.2,
13.1.3.1, & 13.2.4.1, &
GTII TRE Figure RID-1
2.22 L’élévation des températures à la surface des océans a eu des effets néfastes sur les récifs coralliens. Au cours des dernières décennies, les températures de la mer à la surface ont augmenté dans la majeure partie des océans tropicaux. Un grand nombre de coraux ont subi l’effet prononcé, bien que souvent en partie réversible, du blanchissement lorsque les températures de la mer à la surface augmentent de plus de 1°C au cours d’une saison, quelle qu’elle soit ; une augmentation de 3°C entraînant la destruction des coraux. En général, ceci se produit pendant les phénomènes El Niño et est aggravé par l’augmentation des températures de la mer à la surface. Ce blanchissement est souvent associé à d’autres contraintes, telles que la pollution.

GTI TRE Section 2.2.2.2 & GTII TRE Sections 6.4.5 & 17.2.4.1
2.23 Les changements dans les systèmes marins, en particulier pour les populations de poissons, ont été liés aux oscillations climatiques à grande échelle. Le phénomène El Niño a des répercussions sur les pêcheries au large des côtes d’Amérique du Sud et d’Afrique et les oscillations décennales dans le Pacifique sont liées au déclin des pêcheries au large de la côte occidentale de l’Amérique du Nord.

GTI TRE Section 2.6.3 & GTII TRE Sections 10.2.2.2, 14.1.3, & 15.2.3.3
2.24 On a observé des changements des débits fluviaux, des inondations et des sécheresses. Selon des preuves des incidences des changements climatiques régionaux sur des composants du cycle hydrologique, il semblerait que l’élévation des températures aurait pour effet d’intensifier le cycle hydrologique. Au cours des dernières décennies, dans une grande partie de l’Europe de l’Est, la Russie européenne, et l’Amérique du Nord, les débits fluviaux maximaux sont observés à la fin de l’hiver plutôt qu’au printemps. La fréquence croissante des sécheresses et des inondations dans certaines régions est liée aux variations climatiques — comme en témoignent, par exemple, des sécheresses au Sahel et dans le nord-est et le sud du Brésil, et des inondations en Colombie et au nord-ouest du Pérou.
GTI TRE Section 2.7.3.3, GTII TRE RID , GTII TRE Sections 4.3.6, 10.2.1.2, 14.3, & 19.2.2.1, & GTII TRE Table 4-1


Autres rapports dans cette collection